Les mises à jour de la campagne, en français s’il vous plaît.

JOUR 20 – Dernières 24h + Chaîne humaine ludique?

Les 24 dernières heures sont désormais entamées

N’oubliez pas que l’objectif social est toujours atteignable et qu’il y a à la clef la découverte du nouveau jeu de Kasper Lapp (Magic Maze) en avant première, grâce à un fichier PnP. Nous avons également ajouté dans la campagne les prix définitifs des add-ons. Cherchez le gros bloc rose 😉

Une chaîne humaine et ludique

Pour nos prochaines campagnes, nous allons bien sûr produire des boîtes de pré-tirage afin de les envoyer aux youtubers, mais nous nous sommes dit que nous pouvions faire d’avantage…

Pourquoi ne pas créer plusieurs chaînes d’échange, sur différents continents, dont le but serait de faire circuler une de ces boîtes de joueur en joueur (une boîte par chaîne).

Les personnes intéressées se feraient connaître auprès de nous, et nous organiserions la circulation de la boîte de jeu d’une adresse à l’autre. Chaque joueur pourrait la conserver une semaine puis devrait l’envoyer à la personne suivante dans la chaîne.

Tout ce que nous demanderions échange, c’est un peu de visibilité: l’avis des joueurs et une note postés sur BGG, et des photos et commentaires postés sur Facebook, par exemple.

Ainsi, au-delà des youtubers, des joueurs pourraient tester nos futurs projets en avant première. Ce serait tout de même bien mieux pour vous que de jouer en ligne!

Bien sûr, chaque boîte de pré-tirage coûte cher à produire. Et il faut financer les diverses expéditions postales. Mais je pense que cela peut être intéressant. En tout cas, nous avons envie d’essayer.

Qu’en dites-vous?

Casse-tête bonus n°18: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

La solution est: A=1, B=1, C=4, D=4

Casse-tête bonus n°17: la solution

Nous avons posté la solution hier mais celle-ci contenait une erreur. Voici la version corrigée…


JOUR 19 – C’est presque la fin

Dernières heures

Ça y est, nous sommes entrés dans les dernières 48h de la campagne. Nous publierons ce mardi les tarifs définitifs des add-ons et commencerons dans la foulée à préparer le Pledge Manager. Nous allons faire les choses bien, mais nous gardons à l’esprit les délais que nous avons fixés. Et nous sommes vraiment impatients d’avoir vos retours sur vos premières parties…

Notre prochaine campagne

Si tout va bien, début septembre 2022, nous lancerons notre prochaine campagne.

Aujourd’hui, l’auteur du jeu concerné est arrivé au bureau. Il s’agit de Christophe Raimbault, l’auteur du multi-récompensé Colt Express, édité par nos amis de Ludonaute. Christophe est venu consacrer trois journées intensives au développement de notre projet commun, actuellement toujours sans titre.

Ce jeu d’estimation de distances vous invitera à prendre en photo des animaux d’Amérique du Nord.

Et non: estimation de distances ne rime pas avec jeu d’ambiance. Il s’agit plutôt d’un jeu familial+ où il faudra réussir à bien se placer pour optimiser la qualité de ses clichés.

Nous espérons pouvoir très bientôt vous annoncer le nom de l’illustrateur. Les discussions sont actuellement en cours.

Mais bon, terminons d’abord en beauté la campagne de Tiwanaku, puis son Pledge Manager, puis sa production, puis son expédition, puis sa promotion, puis le salon d’Essen, puis sa distribution… Oui, il reste un petit peu de travail…

Casse-tête bonus n°17: la solution

La solution est: A = 1, B = 4, C = 2.

Désolés mais la vidéo montrant une erreur, nous n’en avons pas pour aujourd’hui!
On se rattrapera demain 😉

Casse-tête bonus n°18: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 18 – L’apprentissage

Cette campagne de Tiwanaku est la première depuis longtemps. En 2013, nous avions lancé une campagne pour notre troisième jeu (Rockwell) en passant par un intermédiaire américain, puisque Kickstarter n’était pas encore accessible pour les porteurs de projets européens. À l’époque, nous travaillions en couple et après journée sur Sit Down! Cette campagne (tout comme celle qui suivit pour une extension de Rockwell) ne fut pas une grande réussite. Mais elle nous permit d’apprendre un peu plus notre métier…

Huit années plus tard, Sit Down! a publié beaucoup d’autres jeux et extensions entre temps, et l’équipe s’est étoffée. Nous sommes désormais 5 personnes à y travailler à temps plein et nous nous décidons à nous lancer sérieusement dans le financement participatif, en commençant par Gamefound. Mais la campagne pour Pachamama d’octobre 2021 est un échec. Cela est en grande partie dû à des erreurs de notre part. Nous décidons donc d’annuler la campagne (Pachamama est la première campagne annulée sur Gamefound!) et de revoir notre copie pour retenter notre chance plus tard. Pachamama est un excellent jeu, tous les indicateurs nous le montrent, et notamment les deux tables de démonstration qui n’ont pas désempli pendant 4 jours au salon SPIEL’21 d’Essen.

Après un changement de nom imposé par des raisons légales (un autre jeu italien non répertorié sur BGG existe et est légalement protégé), Tiwanaku revient sur Kickstarter début mars 2022. Pour rendre cela possible, Maxime a provisoirement (et à distance) rejoint notre équipe. Ses compétences en 3D ont permis de grandement améliorer l’aspect graphique et explicatif de la campagne. En parallèle, nous avons comblé les manquements de la campagne de 2021, et avons aussi chamboulé toute l’organisation des sections. Enfin, un gros travail a été réalisé sur la budgétisation.


Grâce à tout cela, la campagne de Tiwanaku nous apparaît comme étant une belle petite réussite dont nous sommes fiers. Elle est le fruit de votre soutien et de notre travail. Merci. Cette réussite nous incite à envisager d’autres campagnes. Dès demain, nous devrions pouvoir vous parler de la prochaine campagne à venir en 2022 car nous recevrons son prestigieux auteur en nos bureaux pour trois jours intensifs de développement.


Mais pour mieux faire, il va falloir nous améliorer. Nous sommes heureux qu’aucune critique n’ait pointé un réel dysfonctionnement de la campagne de Tiwanaku. Toutefois, cela ne veut certainement pas dire que nous ne pouvons pas faire mieux. Voici deux aspects sur lesquels nous pouvons agir…


  • Early bird: l’early bird permet de booster le démarrage de la campagne, mais beaucoup de backers participent dès lors sans même regarder de quoi il s’agit, reviennent plus tard quand ils ont finalement le temps de s’intéresser à la campagne et annulent alors leur pledge car, finalement, le projet ne leur convient pas. La réussite du lancement est donc artificiel. Et il est frustrant de constater les annulations quotidiennes qui surviennent durant la suite de la campagne. Mais se passer d’un early bird signifie que le démarrage risque d’être plus lent et de moins attirer rapidement l’attention. Nous sommes donc partagés à cet égard…
  • Stretch goals: nous avons proposé Tiwanaku en version Deluxe “complète” intégrant toutes les améliorations possibles, car nous avions peur que si la campagne ne démarrait pas assez vite, les stretch goals ne seraient pas atteints et beaucoup de personnes ne pledgeraient pas, ou annuleraient leur pledge. Nous nous sentons désormais assez confiants pour intégrer des stretch goals à notre prochaine campagne.

 

Au-delà de ces deux importants aspects, je suis curieux de savoir quelles autres remarques et suggestions vous avez à formuler, et qui pourraient nous aider pour nos campagnes futures…

Casse-tête bonus n°16: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

La solution est: A=4

Casse-tête bonus n°17: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 17 –Une App? Une web App?

Une App? Une web App?

L’idée a germé dans vos commentaires que nous proposions un générateur de scénarios en ligne. C’est une bonne idée à laquelle nous n’avions même pas pensé! Il faut dire que les quelques expériences que nous avons eues précédemment dans le domaine du développement informatique nous ont montré que les coûts étaient toujours assez importants.

Alors nous avons investigué pour Tiwanaku.

Il apparaît que si le coût de développement est moins élevé que ce à quoi nous nous attendions, il reste cependant important, au regard d’un jeu dont nous ne pouvons pas prévoir l’éventuel succès à venir, et pour lequel nous avons déjà engagé énormément de frais.

Alors, nous avons pris la décision de conditionner le développement d’une App ou d’une Web App au succès du jeu, avec deux possibilités successives de la financer.

Première possibilité: la campagne Kickstarter atteint 100 000€.
Deuxième possibilité: le premier tirage retail est épuisé et un second doit être lancé.

Concernant la seconde possibilité, sachez qu’un deuxième tirage est assez fréquent dans la mesure où beaucoup de partenaires distributeurs attendent de voir le résultat du premier tirage avant d’éventuellement s’engager sur un deuxième.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous disposerez déjà de 30 à 50 scénarios rejouables, ce qui devrait suffire aux besoins de 95% d’entre-vous. Pour les autres, nous vous demanderons donc éventuellement un peu de patience. Le risque que cette App / Web App ne voit jamais le jour étant finalement assez faible.

Casse-tête bonus n°15: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

La solution est: A=1 / B=3 

Casse-tête bonus n°16: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelle tuile Culture va sur la lettre A?


JOUR 16 – Add-ons

Les add-ons du Pledge Manager

Nous avons désormais fixé les add-ons que nous pourrons proposer lorsque le Pledge Manager sera en ligne.

D’autres jeux Sit Down!

Comme déjà indiqué dans la campagne, certains de nos autres jeux seront disponibles, mais cela dépendra du centre d’expédition qui desservira votre pays. Certains auront beaucoup de choix, d’autres peu, et d’autres aucun. Seul le jeu Fairy Lights (nouveauté à paraître en septembre 2022) sera disponible pour tous.

Un bloc de feuilles pour aider votre réflexion

Il apparaît que certains parmi vous sont demandeurs de pouvoir noter leur réflexion sur une grille reproduisant le plateau. Pour notre part, ce n’est pas ainsi que nous avons imaginé de jouer à TIWANAKU, mais nous voulons faire plaisir à tout le monde. Alors oui, un tel bloc de feuilles sera bel et bien disponible à l’achat.

20 scénarios supplémentaires

Vous craignez de tomber à cours de scénarios malgré le fait que les 30 présents dans l’édition Deluxe soient rejouables? Pas de soucis: en voici 20 de plus!

Des tuiles en bois

Vous les avez réclamées; nous allons les produire! Toutes les tuiles Terrain et Culture, fournies en punchboard, pourront être remplacées par un set de tuiles en bois coloré puis imprimé. Elles rempliront le même volume que celles en punchboard et trouveront donc tout naturellement leur place dans l’inlay plastique.

Casse-tête bonus n°14: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

La solution est: A=1 / B=4 / C=1

Casse-tête bonus n°15: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A & B ?


JOUR 15 – Personnalisez votre lama

Pour une raison que nous ignorons, le lama exerce une véritable attraction sur les joueurs, et d’ailleurs, peut-être que TIWANAKU doit son petit succès à ses lamas. Qui sait?

Nous avons donc souhaité vous proposer aujourd’hui un petit dessin. Tout simplement. Parce que les enfants aussi aiment les lamas. Ils aiment les colorier. Alors nous vous offrons un dessin à colorier et son modèle.

Des joueurs. Des enfants. Des lamas. Elle est pas belle la vie?

Casse-tête bonus n°13: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

La solution est: A=1 / B=2 / C=4

Casse-tête bonus n°14: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 14 – Partenaire des boutiques

Les boutiques sont les bienvenues

Presque 30 boutiques ont décidé de supporter la campagne de TIWANAKU.
Avant le lancement sur Kickstarter, nous ne savions pas à quel chiffre nous attendre.

Nous sommes très heureux que cette trentaine de boutiques nous fasse confiance et nous pensons que ce nombre est plutôt honorable.

Mais nous sommes également persuadés qu’il est possible de faire mieux. La prochaine fois que vous vous rendrez dans votre boutique de jeux favorite, n’hésitez pas à leur parler de TIWANAKU. Faites-leur découvrir le projet sur Kickstarter et qui sait, peut-être trouveront-ils le jeu à leur goût? Nous espérons qu’ils verront tout le potentiel du jeu, plebiscité par tant de joueurs!

Nous rappelons qu’il existe un pledge spécifique pour les boutiques ainsi qu’une page d’explications dédiée.

Merci

La récompense sociale est toujours en jeu

Il vous reste quelques jours pour débloquer la récompense sociale de la campagne que nous avons publiée hier.

Le Print and Play de GARDENERS (créé par Kasper Lapp, auteur de Magic Maze) vous attend au bout du chemin! Courage 🙂

Casse-tête bonus n°12: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

La solution est: A=1 / B=1 / C=4

Casse-tête bonus n°13: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 13 – Quelque chose dans le jardin…

Nous vous l’annoncions hier, voici venir une récompense sociale qui devrait vous plaire:
Il s’agit du PnP du prochain jeu de Kasper Lapp dont le premier jeu publié était… Magic Maze (oui, un hit dès le premier essai)!

Kasper nous a à nouveau fait confiance et nous a confié l’édition de GARDENERS (nom de code), un jeu de déduction très original puisque seuls trois joueurs connaissent chacun une seule des trois règles du jeu (consistant à recomposer une grille de tuiles dans le temps imparti).
Tous les joueurs doivent donc par essai / erreur / déduction, comprendre pourquoi des tuiles sont retirées, et réussir à les replacer à un endroit valide. Un casse-tête tendu, qui se joue contre le temps.

GARDENERS sera disponible en Octobre 2022 et nous n’avons pour l’instant présenté le jeu qu’à quelques rares professionnels.

Si nous atteignons l’objectif, nous partagerons le PnP (36 tuiles et cartes, très facile à réaliser) avec vous, le sbackers, pour que vous puissiez découvrir le jeu en exclusivité.

Les objectifs sociaux sont:

111 PARTAGES de ce post sur Facebook (en mode public).
222 FANS de Tiwanaku sur BGG.
222 ABONNÉS de Tiwanaku sur BGG.
222 Ajouts de Tiwanaku en WISHLIST.

Si vous parvenez à débloquer ces objectifs, le PnP sera à vous!

Casse-tête bonus n°11: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°12: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 12 – En attendant la suite…

Pas d’annonce particulière aujourd’hui.

Nous avons travaillé à un nouvel update mais n’avons malheureusement pas eu le temps de le terminer. La nuit est maintenant tombée, et nous allons prendre un peu de repos.

Mais demain, nous pourrons vous annoncer le lancement d’un social stretch goal qui, s’il aboutit, vous offrira une récompense unique

Encore un peu de patience.

Casse-tête bonus n°10: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°11: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B,C & D?


JOUR 11 – Jouez en coop!

Le jeu s’enrichit de débats

Lors de la première campagne de financement participatif de Tiwanaku (Pachamama, à l’époque, sur Gamefound), la version coopérative n’existait tout simplement pas.

Puis nous avons eu une idée qui la rendait possible et, à force d’affinage, nous avons accouché d’une version aboutie présentant un vrai challenge. Nous sommes très heureux de cette version et nous sommes sûrs qu’elle représente un défi que vous allez aimer relever.

Le plus grand challenge de cette version coopérative est le rythme soutenu auquel le peuple otoma se déplace et score des points.

Plus vous provoquez le déplacement des pions Otoma, plus le jeu se referme, petit à petit, inexorablement. En effet, le mouvement d’un pion Otoma implique toujours la révélation d’une tuile Terrain et de sa tuile Culture, sans erreur possible.

Pour espérer gagner, vous devrez donc limiter au minimum le mouvement des pions Otoma, ce qui va énormément contraindre vos propres mouvements.

Un vrai challenge qui pique à la tête, vous dit-on 😉

Casse-tête bonus n°9: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°10: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B,C & D?


JOUR 10 – Besoin de conseils?

Trois conseils utiles

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques conseils de jeu. Libre à vous de les mettre de suite en œuvre sur Tabletopia!

1. Surveillez les tuiles Terrain restantes

Sur le plateau Diversité, en débutant la partie, le nombre et le type de tuiles Terrain est imposé par le scénario et est très exactement celui qui est nécessaire pour compléter le plateau principal, et ainsi mettre fin à la partie.

Durant la partie, le nombre de tuiles Terrain de chaque type restant à disposition procure souvent de précieux indices quant à l’agencement des zones.

Gardez donc toujours un œil très attentif sur ce paramètre!

2. Ne négligez pas les petites valeurs de culture

Il est bien sûr toujours intéressant de réussir à diviner des tuiles Culture de niveau 4 ou 5 qui rapportent autant de points de victoire. Mais les cultures de bas niveaux ne sont pas à négliger pour autant.

En effet, n’oubliez jamais qu’une tuile Culture correctement divinée vous procure un pion Offrande de sa couleur (pour autant que vous n’en possédiez pas déjà un!). Et pour espérer effectuer une offrande très rentable, il vous faudra posséder toutes les sortes de pions Offrande!

3. Diversifiez les tuiles Terrain découvertes

Faire rentrer tous ses pions Quechua dans une même zone du plateau principal est tentant quand on veut rapidement cerner la géographie des lieux afin de vite pouvoir effectuer une divination.

Mais en agissant ainsi, vous augmenter le risque de révéler plusieurs fois d’affilée un même type de terrain, ce qui ne vous fera certainement marquer plus qu’un point de victoire à chaque fois sur le plateau Diversité.

Si par contre vous réussissez à révéler successivement des séquences de quatre types de terrain différentes, vous marquerez 10 points à chaque fois (1+2+3+4).

Casse-tête bonus n°8: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°9: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B,C & D?


JOUR 9 – Création des scénarios

Les étapes de la création d’un scénario

Aujourd’hui, je vous propose de jeter un coup d’œil sur la création des scénarios de Tiwanaku.

1. La création d’une grille

Créer une grille n’est pas très compliqué.
Le plus difficile est de réussir à compléter la grille de manière correcte alors qu’il ne reste que quelques cases vides. Plusieurs retours en arrière sont souvent indispensables.

2. Les cases de départ

Il est beaucoup plus compliqué de déterminer les cases qui serviront à l’installation du scénario.
En effet, si les bonnes cases ne sont pas visibles en commençant à jouer, une partie du scénario devra alors  se résoudre en tentant sa chance car plusieurs solutions seront possibles, mais une seule aura été arbitrairement choisie par le créateur du scénario!
Ce n’est évidemment pas acceptable.

Il faut donc émettre des hypothèses, essayer de résoudre la grille avec quelques cases révélées et trouver pourquoi ça ne fonctionne pas, pour minimiser l’impact de la chance seule sur la réussite.

3. Le fichier d’impression

Dans Photoshop, tous les cas sont prévus pour chaque emplacement (cercle) du disque Scénario. Il suffit dès lors de cocher des cases pour afficher la bonne image.

Même si c’est relativement rapide, cela reste une part pénible du travail, tant il s’agit d’une tâche répétitive: pour réaliser un scénario complet, il y a 139 cases à cocher! Et attention à ne pas être distrait, à ne pas se tromper: chaque terrain et chaque culture doit être au bon endroit! Si une seule de ces informations n’est pas correcte, les joueurs se lanceront dans une partie qu’ils ne pourront pas achever… Quelle frustration!

4. La vérification

Une fois le fichier terminé, c’est toute l’équipe de Sit Down! qui doit vérifier le scénario (plusieurs fois, parfois) pour être sûr de vous livrer un jeu sans la moindre erreur.
Comme à son habitude, notre équipe accorde une grande importance au fait de vous proposer un jeu de qualité. Certaines tâches, bien que “simples” sur le papier, peuvent demander beaucoup de temps… mais en valent la peine 😉

Casse-tête bonus n°7: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°8: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B,C & D?


JOUR 8 – Fairy Lights

FAIRY LIGHTS

Alors que la campagne de Tiwanaku est en cours, un autre de nos jeux est actuellement en cours de production.
Il s’agit de FAIRY LIGHTS de Johan Dufour, un «petit» jeu de stop ou encore dont nous sommes très fiers. Nous sommes fiers de sa mécanique limpide, légère et de son côté addictif.
Et nous adorons aussi le travail graphique réalisé par Anthony Moulins (concept) et Maxime Moulins (3D).

Si je vous en parle ici, c’est que la production de FAIRY LIGHTS se terminant avant celle de TIWANAKU, nous avons la possibilité d’en conserver une partie en Chine et l’expédier dans les différents centres d’expédition en même temps que TIWANAKU.

Cela revient à dire que nous pourrons donc ajouter FAIRY LIGHTS au Pledge Manager de TIWANAKU et que TOUS les backers pourront le commander, contrairement aux autres jeux de notre gamme dont la disponibilité variera d’un centre d’expédition à l’autre.

Vous pouvez télécharger ici les règles de FAIRY LIGHTS.

FAIRY LIGHTS est gratuitement disponible sur Tabletopia.

Casse-tête bonus n°6: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°7: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B,C & D?


JOUR 7 – Cet axe est fiable!

Certains d’entre vous se sont inquiétés du système de fixation de la roue servant à maintenir le scénario en place.
Soyez rassurés: nous avons essayé différentes solution avec l’usine et 
celle retenue est clairement de qualité.
Facile à installer et à enlever, résistante… Non, vraiment, cette attache c’est du solide.

Nous vous recommandons juste d’éviter de la donner au chien.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir les doigts pousser avec force l’axe dans le trou de la roue. Ne vous inquiétez pas: cela est dû au fait que la roue présentée est un prototype fabriqué au bureau. Le diamètre du trou sera adapté en conséquence.

Casse-tête bonus n°5: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°6: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 6 – Jouez MAINTENANT à la version solo ou coop!

Jusqu’à présent, les scénarios de TIWANAKU en ligne sur Tabletopia n’étaient jouables qu’en mode Compétitif.
Ils ont désormais tous été mis à jour afin de permettre de jouer également en modo
Solo ou Coopératif.

TIWANAKU sur Tabletopia

Pour y jouer dans un de ces deux modes, référez-vous au mini-plateau «Solo / Coop Mode» présent dans tous les setups proposés sur Tabletopia: il vous indique où les pions Otoma doivent être posés lors de l’installation.

L’installation d’une partie en mode Solo nécessite que vous posiez 5 pions Otoma.

Pour l’installation d’une partie en mode Coopératif, référez-vous au tableau présent dans les règles. Il vous indique le nombre de pions Otoma à poser. Ce nombre varie de 3 à 5 en fonction du niveau de difficulté choisi et du nombre de joueurs.

Si 1 ou 2 pions Otoma ne doivent pas être installés, ignorez les dernières ou les deux dernières coordonnées indiquées sur le mini-plateau «Solo / Coop Mode».

Voilà, vous savez tout!

Vous pouvez immédiatement vous lancer dans une partie en solo! Amusez-vous bien!

Casse-tête bonus n°4: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°5: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelle tuile Culture va sur la lettre A,B & C?


JOUR 5 – La création est vôtre!

300%

Une nouvelle étape a été franchie il y a quelques heures: TIWANAKU est désormais financé а 300%! Merci а toutes et tous pour ce beau succès!

À vous de créer vos puzzles!

Sur Tabletopia, nous avons mis а votre disposition une mise en place vous permettant de créer la disposition de tuiles que vous souhaitez, afin d’inventer vos propres casse-têtes.

Il s’agit de la mise en place nommée: «1-4 players – Free scenarios».

Les tuiles Terrain sont disponibles à droite du plateau, ainsi que 4 tuiles A/B/C/D. Votre casse-tête peut utiliser de 1 а 4 de ces tuiles; c’est а vous de décider.

Les tuiles Culture sont disponibles dans le coin supérieur gauche du plateau.

COMMENT PROCÉDER?

Posez d’abord les tuiles Terrain, puis déposez par dessus les quelques tuiles Culture nécessaires. Tous les emplacements sont magnétiques.

Lorsque votre casse-tête est terminé (et que vous l’avez vérifié plusieurs fois afin d’être sыr qu’il n’enfreint pas les règles de pose et qu’une seule et unique solution existe) effectuez-en une capture d’écran en vue zénithale (zoomez sur les 45 cases; ce qui se trouve autour n’a pas d’importance).

PARTAGEZ VOTRE CASSE TÊTE

Rendez-vous ensuite sur la page de TIWANAKU sur BoardGameGeek. Cliquez sur «Forum», puis sur «+ New Post». Dans «Pick a Forum», choisissez «General». Ajoutez un titre (en anglais) et uploadez votre capture d’écran. Accompagnez-la éventuellement d’un petit mot.

Postez le lien BGG de votre casse-tête dans un commentaire sur la campagne Kickstarter.

Vous pouvez aussi poster le lien de votre casse-tête dans le groupe Facebook dédié а TIWANAKU, afin que nous puissions ensuite facilement le partager.

Nous sommes très curieux de voir а quel point vous avez l’esprit assez perfide pour soumettre des casse-têtes incroyablement compliqués. 🤩

Casse-tête bonus n°3: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°4: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelle tuile Culture va sur la lettre A?


JOUR 4 – Une quête

La quête de la couverture parfaite

Dire que la couverture de TIWANAKU est parfaite serait très prétentieux. De plus, ça n’est pas le cas. D’un autre côté, elle est devenue ce que nous voulions qu’elle soit: attirante, évocatrice et hors des sentiers battus (dans le monde du jeu de société).

Pour arriver à ce résultat, nous avons exploré un nombre impressionnant de pistes graphiques, et au travers de quelques essais/erreurs, nous avons finalement donné naissance à la couverture que vous connaissez aujourd’hui.

Voici un aperçu de différentes pistes explorées. Le graphisme est basé sur un réseau de lignes. C’est un style que nous avons trouvé dans le portfolio de Raphaël Samakh (illustrateur) et qui a tout de suite attiré notre attention tôt dans le processus. Nos recherches se sont concentrées sur l’utilisation de ces lignes…

Casse-tête bonus n°2: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°3: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 3 – Retour aux sources

Il était une fois

Olivier, l’auteur de TIWANAKU, a eu l’idée du jeu durant un voyage en Amérique Latine. C’est un peu plus tard, lors du SPIEL (Essen) qu’il est venu nous le présenter. Alors que nos bureaux en Belgique sont situés à 60km de son domicile, nous avons dû nous rendre en Allemagne pour nous rencontrer. 🤔

Pachamama (c’était le nom du prototype) nous a immédiatement séduits, pendant que les problèmes techniques inhérents à la roue nous ont immédiatement mis au défi. Comment allions-nous résoudre ce problème?

Alerte spoiler! Oui, nous avons résolu le problème. Félicitations Michaël!

Voici ce à quoi ressemblait le prototype original. C’est toujours amusant de revenir aux sources d’un projet.

Stretch goals sociaux

Nous sommes en train dé sérieusement considérer l’ajout de stretch goals sociaux à la campagne. Nous avons déjà trouvé 3 idées qui pourraient vous plaire, pour vous remercier de votre participation.

Seriez-vous intéressés de recevoir plus en échange d’une participation active sur les réseaux sociaux?

Casse-tête bonus n°1: la solution

Nous vous donnons ici la solution qui nous semble être la plus directe.

Mais au-delа de la «simple» solution, nous vous dévoilons tout le processus de réflexion pour vous aider а mieux en comprendre ses mécanismes.

Casse-tête bonus n°2: le challenge

Chaque jour, un nouveau Casse-tête à résoudre!

Challenge supplémentaire: pas de crayon ni de papier autorisé 😉 comme si vous disputiez une vraie partie de TIWANAKU!

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelles tuiles Culture vont sur les lettres A,B & C?


JOUR 2 – Vous nous avez surpris

Étape importante

Au moment de lancer cette campagne, nous doutions totalement du bien-fondé de notre approche : Allions-nous trouver suffisamment de joueurs sur notre chemin pour nous faire confiance, alors que nous n’avions aucune légitimité sur Kickstarter ?

En voyant tant de projets échouer à lever des fonds, sachant que nous avions raté notre première campagne sur une autre plateforme, nous étions complètement dans le noir.

Ensuite, nous avons appuyé sur le bouton et croisé les doigts…

Nous voilà aujourd’hui avec plus de 50 000 € et 1 100 contributeurs. Pour nous, c’est énorme 🤩. Ce n’est même pas proche des sommes récoltées par les grosses campagnes, mais pour nous c’est ÉNORME.

Nous tenions donc à vous remercier à nouveau. Et ce qui suit est une idée de remerciement qui a émergé…

Quelqu’un aurait un cachet? Casse-tête bonus n°1

Vous avez visiblement beaucoup apprécié de pouvoir essayer un des principes du jeu grâce au casse-tête proposé.

Nous avons donc mis au défi Michaël, notre développeur maison, de vous en proposer un nouveau chaque jour. Oui, c’est un défi. Pas sûr qu’il réussisse.

Voici la première étape de ce long et amusant voyage.

Attention! Michaël n’ést pas très gentil. Au bureau, nous avons eu du mal à résoudre cette énigme. Accrochez-vous! Et venez nous dire combien de temps vous avez mis pour le résoudre (12 minutes de mon côté) ! Et s’il vous plaît, soyez gentil : ne partagez pas la solution. Laissez les autres jouer aussi.

La solution vous sera communiquée dans la mise à jour de demain.

2 règles

 

1) 2 Cultures identiques ne peuvent jamais être adjacentes, ni orthogonalement ni en diagonale.

2) Les régions de la même couleur ont toujours des cultures allant de 1 jusqu’à 5 (dans le cas d’une région de 5 tuiles).
Par exemple, si la région contient 4 tuiles, les valeurs des cultures seront 1,2,3 & 4. Leur configuration dépend de la 1ère règle.

Quelle tuile Culture va sur la lettre A?

Message important à certains d’entre-vous

– Nous constatons que plus de 20 contributeurs ont choisis le niveau “1 × TIWANAKU Deluxe”. En faisant cela pendant que les 72 heures de Early Bird sont encore en cours, vous perdez 5 € ! Il est encore temps de choisir le niveau “EARLY BIRD – 1× TIWANAKU Deluxe” !

– Même remarque pour le palier « 3× TIWANAKU Deluxe – Group Pledge » ! Mais dans ce cas, vous perdez 10 € !

– Nous voyons également que les boutiques de jeux ont rejoint la campagne. C’est très cool ! Mais s’il vous plait, n’oubliez pas de remplir le formulaire ici car nous avons besoin que vous vous inscriviez pour que votre commande soit validée!


Financé!

Il n’aura fallu que 6 heures pour rendre Tiwanaku possible.

C’est dingue!

MERCI!

Le fait que vous croyez en nous récompense des mois de travail acharné et d’efforts de la part de notre équipe. Voir des centaines de personnes croire en notre projet nous donne une énergie énorme.

Nous sommes conscients de notre responsabilité, notamment au regard des délais serrés que nous nous sommes imposés. Soyez sûrs que nous n’attendons pas la fin de la campagne pour commencer à travailler en étroite collaboration avec l’usine afin de gagner quelques semaines précieuses.

Voici par exemple un premier test de pions Quechua/Otoma. Ce n’est pas encore parfait, mais c’est déjà sur la bonne voie.

Afin d’aider, si vous le souhaitez, n’oubliez pas que vous êtes plus que bienvenu pour partager la campagne sur votre réseau social. Des liens sont disponibles à cet effet en fin de page.

Merci encore!

Didier

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